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Le 3 septembre 2008, le Parlement européen a adopté le texte « Impact du marketing et de la publicité sur l'égalité entre les hommes et les femmes ».

 

Extrait :

 

« Considérant que la publicité véhiculant des messages discriminatoires et/ou dégradants fondés sur le genre (…) constitue un obstacle à l'émergence d'une société moderne et égalitaire,


Considérant que l'égalité entre les hommes et les femmes et l'importance de leur coopération (…) passent par la lutte contre les clichés sexistes à tous les niveaux de la société,


le Parlement européen


Invite les États membres à prendre les mesures appropriées pour que le marketing et la publicité respectent la dignité humaine et l'intégrité de la personne, ne contiennent aucune discrimination directe ou indirecte, ni incitation à la haine fondée sur le sexe (…) et ne renferment pas d'éléments qui approuvent, valorisent ou font l'apologie de la violence à l'égard des femmes

(...)

La recherche montre que les normes créées par la publicité véhiculant des stéréotypes de genre entraînent une objectification des personnes. On entend par objectification le fait de représenter sous forme d'objet les êtres humains, aussi bien les femmes que les hommes, même si le phénomène touche généralement les femmes. Réduire l'être humain au rang d'objet, c'est l'exposer à la violence et aux vexations. (…) Le but de la politique d'égalité homme-femme est de donner à chaque acteur le pouvoir de modeler la société et de façonner sa propre existence. Le fait d'être sans cesse exposé à un message stéréotypé et objectifiant va à l'encontre de ce but. »

 

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